Frédéric Lépine
Avocat au barreau de Paris

Droit des affaires

La fixation d’un environnement sûr et adapté à votre activité

La mission du cabinet commence avec l’analyse de votre environnement professionnel. Il s’agit ainsi de proposer un cadre juridique pertinent et adapté, tant au niveau de ses choix sociaux, que fiscaux et financiers :

  • Nous sommes en mesure de mettre en place une structure sociale adaptée à vos souhaits de fonctionnement, en mettant en place des organes de direction conformes à vos attentes.
  • Selon la situation de l’entreprise et de ses dirigeants, nous pouvons élaborer un plan d’action fiscal qui permettra d’optimiser l’environnement de votre entreprise.
  • Enfin, nous proposons des outils qui seront des solutions pérennes de financement pour l’ensemble de vos projets de croissance. De même, nous pourrons anticiper les problématiques de recouvrement qui peuvent bien souvent être à l’origine de difficultés compliquées à surmonter.

Se confronter ensemble aux différents types de contentieux

Me Frédéric Lépine représentera vos intérêts dans le cadre d’un contentieux lié à votre activité professionnelle.

  • A cette fin, nous rechercherons à parvenir à un accord par le biais de solutions négociées, le cas échéant en recourant à des modes alternatifs de règlement des conflits (médiation, conciliation, transaction).
  • Nous pouvons également étudier ensemble l’opportunité de recourir à une procédure d’arbitrage permettant de combiner discrétion et rapidité. A cette fin, nous pouvons vous représenter, ou bien être désigné en tant qu’arbitres.
  • Enfin, nous sommes habilités à vous représenter devant l’ensemble des juridictions civiles et pénales.

FOIRE AUX QUESTIONS

VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Vous ne trouvez pas votre question ci-dessous ? N’hésitez pas à nous contacter.

Afin de garantir le respect des droits des justiciables, la profession d’avocat dispose d’un monopole dans le conseil et la prise en charge du contentieux lié au domaine juridique. La conception de notre cabinet est d’allier ces deux facettes indissociables : nous conseillons pour éviter tout risque de contentieux voué à l’échec, ou pour garantir à nos clients le succès face à un contentieux engagé à leur encontre.

Le secret professionnel s’impose à l’avocat dans le conseil comme dans le contentieux et couvre les confidences du client, les écrits, correspondances, consultations, les informations reçues de tiers dans le cadre du dossier, les déductions que l’avocat a tiré des informations communiquées par le client et toutes les pièces du dossier.

« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance probité, et humanité »

Tel est le serment de l’avocat.